technique de fabrication

TECHNIQUE DE FABRICATION

en 6 étapes...

 

Déja, pourquoi ça vole un boomerang? et pourquoi ça revient??

Les deux pales sont profilées comme des ailes d’avions : le dessus des pales appelé extrados est bombé, avec un bord épais (le bord d’attaque) et un bord plus mince (le bord de fuite). Le dessous des deux pales, appelé intrados reste plat. (vue en coupe ci-dessous).

vue en coupe

Les premiers boomerangs auraient été fabriqués il y a plus de 23 000 ans et améliorés au fil des âges. D'abord utilisés pour la chasse, la guerre et adaptés à la vie des aborigénes aux quatres coins du globe vraisemblablement; les "batons de chasse" finissent par revenir aux lanceurs qui peuvent s'en amuser et s'entrainer lorsqu'ils ne chassent pas.

Depuis, le boomerang est devenu un sport en voie de dévellopement en France comme dans le monde et son retour "n'est plus un secret pour personne" grâce à Monsieur Felix Hess, physicien, qui a expliqué en 1975 dans une thèse de 500 pages, les phénomènes physiques qui conditionnent ce "fameux effet". Pour simplifier à l’extrême, le boomerang se comporte en vol comme un rotor d’hélicoptère, réalise son amorce de retour comme un avion en virage, garde son équilibre, et se redresse comme une toupie en rotation.

Pour arriver à ce résultat, suivez les étapes suivantes en gardant à l'esprit que l'objet que vous allez fabriquer sera unique tout comme son comportement en vol!

 

Première étape: le bois

Plusieurs types de bois peuvent êtres utilisés pour fabriquer un boomerang. Mais on utilise principalement le contreplaqué (CPL) . Fait de plusieurs couches de bois collées entre elles, il est plus rigide et plus résistant. On utilise plusieurs types de contreplaqués dont le bouleau aviation. On les différencie par le nombre de couches et l'épaisseurs. A coté l'exemple d'un bois de boomerang de vitesse: 4mm d'épaisseur dans du CPL 8plis. On utilise généralement du 3 mm pour les petits boomerang (portée de 10 à 15 mètres).

contreplaqué
 
4mm d'épaisseur dans du CPL 8 plis

Deuxième étape: le choix de la forme

Le choix de la forme dépend du lanceur et de l'environnement dans lequel il pratiquera cette activité ludique et sportive. Pour les débutants nous recommandons les petits tripales en CPL de 3 mm. Léger, facile à lancer et à rattraper, un vol régulier et agréable à suivre.

Tracez ensuite le contour sur la planche; à l'aide d'un patron (un plan imprimé ou un autre boomerang) ou bien laisser libre cours à l'imagination. Dès le moment ou votre boomerang comporte 2 pales formant un angle de 45°à 140° il est susceptible de revenir...

Tous les plans que vous trouverez sont des plans de droitier. Pour un gaucher, il faut inverser les bords d'attaque et de fuite. C’est-à-dire qu'un bord d'attaque devient un bord de fuite et un bord de fuite devient un bord d'attaque.

 

plans modèles

cliquez sur l'image pour
aller télécharger des plans

Troisième étape: la découpe

Découpez avec une scie manuelle ou une scie sauteuse en suivant le tracé. Les lames doivent avoir de petites dents pour ne pas trop "éclater" le bois.

Dans tous les cas ATTENTION AUX DOIGTS...

 

Quatrième étape: le ponçage

A cette étape le fait de réaliser un boomerang pour un droitier ou un gaucher est important. A l'aide d'une lime à bois moyenne ou d'une ponceuse électrique (type ponceuse à bande), formez le profil des pales en réalisant les bords d'attaque et de fuite. Le raccordement entre les deux se fait naturellement!

Après ce travail retournez le boomerang pour réaliser un léger chanfrein au bout des pales du coté du bord d'attaque. Ceci agit sur le retour du boomerang

Enfin, passer au papier de verre à grain fin les arrêtes pour ne pas se blesser et le reste pour un bel état de surface et ainsi le préparer à la peinture si vous le désirez.

ponçage
 

Poncage d'un bord de fuite (droitier)
et peinture pour finir.

Cinquième étape: la peinture

Pour l'utilisation en extérieur, simplement pour le plaisir des yeux ou la personnification du boomerang que vous venez de réaliser, il est préférable de lui appliquer une ou deux couches de peinture et/ou une ou deux couches de vernis.

En outre, ceci a pour effet d'alourdir le boomerang qui est donc moins sujet au vent, mais nous vous conseillons de tester le boomerang avant de faire les retouches et les finitions...

peinture

 

 

Prendre l'air

Sixième étape: l'essai en vol

Une fois le boomerang obtenu, trouvez un terrain suffisament grand et lancez-vous!!!

essai en vol